Fin novembre 2020, nous avons eu la chance d’obtenir les clefs de notre nouveau lieu permanent, qui se situe à la rue de l’Hôpital 6, en vieille ville de Delémont.

C’est l’aboutissement d’une idée que nous avions depuis la création de l’association: avoir un lieu, appartenant à AJIR et à tous ses membres, et qui prendrait vie grâce à eux. Un lieu où se dérouleront des conférences, des cours, des permanences juridiques, des ateliers et d’autres idées qui sortiront de votre imagination! Mais aussi un lieu ouvert à des horaires spécifiques où nous pourrons simplement venir partager un moment ensemble autour d’un verre. Finalement, un lieu de rencontres permanent qui permettra à la population jurassienne, issue de la migration ou non, de venir tisser des liens. Nous avions présenté ce projet au prix jeunesse 2019 du Canton du Jura. Nous ne l’avons pas gagné, mais il nous a permis de toucher certaines personnes qui nous ont offert un soutien indispensable pour que ce projet puisse voir le jour. A ces personnes, nous leur disons MERCI.

Maintenant, l’heure est aux travaux de rénovation. Nous voulons vous faire suivre leur évolution au travers de ce petit « carnet de route » qui a pour but de relayer l’avancée des travaux!

DÉBUT DES TRAVAUX

Tout d’abord, nous tenons à remercier du fond du coeur René, Rafael et Thomas pour le matériel qu’ils nous ont prêté; ainsi que Mehdi pour ses conseils essentiels sur la planification des travaux et pour nous avoir également fourni en matériel. Leur aide indispensable a permis la réalisation des travaux de notre lieu!

16.01.2021 – Premiers pas!

Samedi, c’était le commencement tant attendu des travaux pour notre lieu! La petite équipe des 5 premier-ère-s volontaires a répondu présente et s’est activée dès le matin. Après un nettoyage des lieux (plus que nécessaire après 10ans d’inoccupation!), nous avons posé les protections dans les pièces que nous allons repeindre. On a aussi bouché quelques trous et tout préparé pour la peinture.
Merci à Ophélie, Jess, Raf, Thomas et Justine pour leur aide!
On se réjouit de la prochaine étape!

20.03.2021 – C’est la reprise des travaux!

Après une pause contrainte car nous devions réglé un petit contre-temps, nous avons repris les travaux de rénovation de notre lieu le samedi 20 mars.

Arif, Abrahm, Alexandre, Mehdi, Ophélie et Justine ont nettoyé les murs et réparé les trous et les fissures. On a aussi peint un premier plafond pour être prêts à faire toute la peinture la semaine prochaine! On remercie encore toutes les personnes qui nous apportent leur aide et on se réjouit de continuer!

27.03.2021 – Peinture!

Samedi, les travaux de rénovation ont continué à un bon rythme! On a commencé à repeindre toutes les pièces – un coup de fraîcheur bien mérité aux murs et aux plafonds!

On a eu la chance de pouvoir compter sur beaucoup d’aide ce week-end, sous forme de petites équipes du matin et de l’après-midi. Merci à Ophélie, Tesfalem, Thomas, Justine, Naël, Alexandre, Arif, Abrahm, Eyob, Rafael et Simon.

03.04.2021 – La peinture est terminée!

Comme depuis quelques semaines, les travaux ont continué dans le local d’AJIR samedi passé. On a continué et terminé la peinture dans toutes les pièces. Maintenant, place aux nettoyages finaux!

Merci de tout coeur à Madeline, Ophélie, Tesfalem, Abdu, Alex, Arif, Justine et Sbhat pour leur précieuse aide.

10.04.2021 – Grands nettoyages

Samedi, les travaux ont continué dans notre local, et ça avance! Une fois que la peinture a été totalement sèche, nous avons enlevé scotch et protections, nous avons nettoyé toutes les pièces de fond en comble. Maintenant, tout est prêt pour le déménagement!

Merci à Samira, Nicholas, Alex, Naël, Ophélie, Justine et Eyob pour leur aide!

17.04.2021 – C’est (presque) fini!

Ce week-end, c’était le déménagement pour AJIR! On a amené plusieurs meubles dans les différentes pièces. Notre lieu commence à prendre vie! Il nous manque encore quelques petites choses et ensuite, on espère pouvoir enfin commencer à faire vivre notre lieu. Comme les mesures sanitaires sont toujours en vigueur et rendent l’organisation des événements compliquée, on va commencer par des portes ouvertes. On se réjouit!

Merci à Mehdi, Naël, Alex, Ophélie, Guillaume, Nicholas et Dylan pour leur précieuse aide lors de ce dernier week-end de rénovation!

Nous tenons encore une fois à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pendant ces quelques week-ends de travaux. C’est grâce à vous que ce beau projet peut voir le jour!